samedi 11 novembre 2017

Tarte aux pommes façon crumble !

Pour ce week end bien chargé en activités diverses et variées, je me devais d'apporter une touche de gourmandise pour toute ma folle tribu... Le temps me manquait alors j'ai quand même voulu les étonner avec une petite tarte aux pommes entièrement réalisée "maison" du début à la fin! Oui j'avais reçu une belle petite newsletter de mon amie "Mercotte" car je ne regarde absolument jamais la télé SAUF pour mon émission favorite : "Le meilleur pâtissier" !!!Ahhh un rêve que d'y participer mais bon....
Donc pour cette belle tarte gourmande : j'ai abandonné pour la 1ére fois ma pâte sablée pour me lancer sur une base de pâte sucrée (avec ajout de ma touche perso : j'ai nommé mes amies vitales les graines!), ensuite j'ai réalisé une petite compote express puis recouvert le tout d'une pâte à crumble personnalisée avec l'inspiration du moment... le résultat à dépassé la hauteur de mes espérances car ici ils l'ont aimé : un peu, beaucoup, passionnément.... A LA FOLIE!


                             

    Temps de préparation :  20 min         
Nombre de personnes  :  9 personnes 
Difficulté :  Facile
Ingrédients :  


  • Pour la pâte sucrée : 
  • 170 g farine 
  • 70 g sucre glace
  • 100 g beurre
  • œuf
  • 28 g poudre d'amandes
  • 1 c à soupe de graines de chia
  • 1 c à soupe de graines de lin 



    • Pour la compote 
    • 2 pommes 
    • 1 kiwi
    • 2 pommes (qu'on gardera découpées en dés !)

    • Pour la pâte à crumble  :
    • 80 g farine
    • 40 g beurre 
    • 60 g sucre cassonade
    • 1 table spoon de cannelle
    • 1 poignée de noisettes décortiquées et concassées


                     Préparation: 

    On commence par la pâte sucrée : on mélange l'ensemble des ingrédients dans un saladier en malaxant à la main. Puis on filme la boule de pâte et on la réserve au frais  (moi je l ai mis au congel' 10 min). On met le four à préchauffer à 180°.


    En parallèle on prépare la compote dans une bol on fait cuire les pommes + kiwi coupées grossièrement en morceaux avec 1 c à soupe d'eau 5min30 au micro onde (oui chez moi c'est tout dans le rapide, j'ai pas de temps à perdre!)


    On sort la pâte puis on l'étale à dimension de votre plat à tarte (moi vous le savez mes tartes sont souvent carrées). On verse la compote de pommes kiwi dessus puis on dispose les 2 pommes restantes coupées en dés sur le dessus, on ajoute notre pâte à crumble qu'on parsème sur le dessus de façon homogène.

     Avec la compote pommes / kiwi

     Ajout des dés de pommes

    Pâte à crumble

    Hop en avant pour la cuisson 40 min à 170° , ben oui c'est ça le plus long! A la sortie du four le crumble doit être doré sur le dessus... on enlève son cercle (ou son moule!) puis on laisse refroidir sur une grille!




    Après les tartes aux fruits frais de l'été; nous voici donc parti à la conquête des tartes hivernales... Pommes, poires et autres kiwi feront la joie des gourmands ici!

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire